Comment gérer un élevage lorsque la quantité d'oiseaux est importante ?

Lorsque l'on possède un couple, voir deux, il est aisé de mémoriser les pontes, et de savoir approximativement la date de naissance. Un petit " magnet" sur le frigo, un post-It collé ci ou là ... Les choses se compliquent considérablement lorsque le nombre d'oiseaux ne fait qu'augmenter, car il faut gérer le tout différemment, en tenant compte des liens familiaux pour éviter toute consanguinité... alors comment ne pas devenir fou ? Comment s'y retrouver ?
Chaque éleveur a sa propre méthode. Pour certains, le crayon et le bon vieux carnet reste d'actualité. Pour d'autres, l'informatique a pris le relais.
Malgré que je ne sois pas tout jeune, j'ai opté pour l'informatique et actuellement le bon vieux tableau Excel. Je m'interroge sur la nécessité de l'utilisation d'un véritable logiciel d'élevage dans un avenir assez proche. Voici comment je procède actuellement ...
- Un relevé physique quotidien ( 2 à 3 fois par jour )
- Un suivi sérieux et méticuleux
- Utilisation d'un programme informatisé
1. Un relevé quotidien:
Deux à trois fois par jour, je procède au relevé des des cages. Contrôle des nids chaque matin. Les pontes et naissances sont entrées dans un tableau Excel qui me dira le moment approximatif de la naissance ( selon le début de couvaison), du baguage, du sevrage et enfin de la séparation d' avec les parents.
2. Un suivi sérieux et méticuleux:
Chaque oiseau possède un numéro unique que je lui attribue ( pas le numéro de bague ) qui lui est attribué dès sa naissance ou son entrée si il s'agit un oiseau provenant de chez un autre éleveur par exemple.